Un bureau mobile

Bureau mobile

Un concept innovant en matière d’information de proximité, une manière originale de provoquer des occasions de rencontre, un outil d’information à la mesure des enjeux pour initier une révolution des pratiques.

A son bord, des informations en Santé Environnementale et des scientifiques experts en ce domaine ; des guides comme Cartable Sain, Nettoyage sain et écologique, Espaces verts Zéro pesticide, alimentation fonctionnelle, des cahiers d’expérience pour vous renseigner, des publications scientifiques et articles de sensibilisations pour décrypter les problématiques globales mais aussi les découvertes sur les nouvelles méthodes et des diaporamas d’actions concrètes. L’objectif est de transmettre des informations intéressantes au plus grand nombre de personnes possible.

Le bureau mobile fera halte dans les petits villages pour apporter une information de proximité.
Une conférence/débat organisée par le maire sera tenue au cours des étapes dans les différentes villes pour interpeller les maires et les techniciens municipaux et les habitants sur les dangers présentés par les produits chimiques (pesticides/ produits ménagers/ fournitures scolaires / matériaux de constructions/additifs alimentaires) et pour initier une démarche partagée en vue de réduire leur usage.

Un site internet fourni en conseils et infos pratiques (www.hsen.org)
est mis en ligne à la disposition des habitants et des élus avec des informations sur les possibilités d’actions concrètes « à portée de mains » en mettre en place sur la commune, l’école, la crèche… sur les thèmes du nettoyage sain, de la gestion des espaces verts  sans pesticide, de l’aménagement urbain, des matériaux de construction et de décoration et de l’alimentation saine à la cantine.

Le bureau mobile est accessible à tous, librement et gratuitement, de 14h à 18h, avec la possibilité pour ceux qui ont un projet précis (rénovation de la chambre de bébé, aménagement d’un jardin sans pesticide, ne pas exposer les enfants aux molécules chimiques, mettre en place un nettoyage sain à la maison ou à la crèche, s’orienter vers une alimentation saine…) de prendre un temps de bavarder avec les scientifiques afin de repartir avec des informations pratiques et des suggestions de solutions.

Ce bureau mobile vient à la rencontre de ceux et celles qui veulent être acteurs de leur santé et préserver la planète pour les futures générations. Nous allons à la rencontres des gens, des agriculteurs, des viticulteurs, élus pour leur faire découvrir qu’il est possible d’agir au quotidien, apporter juste de quoi s’orienter vers des pratiques plus respectueuses de la santé humaine et des écosystèmes.
En proposant des informations itinérantes au cœur des villages, en campagne, cela permet d’associer données scientifiques, proximité et changements au quotidien, de répondre véritablement aux attentes et aux préoccupations concernant la santé humaine et celle de la planète.